conseil municipal

Actualité

15/04/2015

Découverte de la Voie bleue

 

La communauté de communes Rhône Crussol (CCRC) organise une grande journée d’animations sur la Voie bleue (bords du Rhône), le dimanche 26 avril de 10h à 18h, sur la portion comprise entre le beach parc de Guilherand-Granges (Stade des combes) et le parking relais de la Mûre à Cornas.
Ces animations, le plus souvent gratuites, permettront au grand public de découvrir tout le potentiel que propose cette balade nature aménagée par la CCRC voici tout juste un an.
Un éclairage sera ainsi porté sur la nature à travers des expositions éphémères (installées pour la journée), des balades contées ainsi que des stands et des visites accompagnées pour observer les oiseaux et insectes qui peuplent le bord du fleuve en toute sérénité depuis que la Voie bleue leur offre un espace de vie protégé.
Cette journée dédiée à la Voie bleue sera également l’occasion de mettre l’accent sur des activités sportives de plein air comme le tir à l’arc, le beach volley, la slack-line (et bien d’autres encore...) ainsi que sur les modes de déplacements doux dont la circulation est encouragée par la vocation même de cette promenade nature.
Circuits à vélos électriques au nord et au sud de la promenade, tandems, Handbikes, vélos elliptiques, VTT... mais aussi, gyropodes, trottinettes, rosalies ou encore balades à dos d’ânes permettront aux visiteurs d’arpenter les sentiers terrestres, tandis qu’il sera proposé d’essayer des canoës ou même, si les conditions de navigation l’autorisent, d’embarquer à bord de «NOEMIE», la navette fluviale électrique de la CNR.
La CNR, partenaire de la création de cette Voie bleue, à travers la concession faite de ces chemins à la Communauté de communes, sera présente aux côtés de la CCRC tout au long de cette manifestation événementielle.
De nombreuses associations ont également apporté leur soutien à cette initiative destinée tant à rapprocher les habitants de leur fleuve qu’à les responsabiliser envers la richesse que représente le Rhône et ses berges.
Cette journée du 26 avril offrira ainsi un regard nouveau sur les multiples possibilités que présente cet aménagement de qualité aux différents publics qui la fréquente. Car la Voie bleue constitue, bel et bien aujourd’hui, un espace d’évasion accessible* à la promenade et aux différentes pratiques de loisirs. Elle est une vraie réussite, continuons à l’aimer et à la préserver.

Télécharger le "dépliant/programme" ici : http://www.toulaud.fr/pdf-upload/depliantdecouvertevoiebleue.pdf

* La vie bleue est accessible aux personnes à mobilité réduite
+ Snack et buvettes solidaires au bénéfices des CCAS des communes proposés ce jour-là.


 

 


 


 

Voir aussi ›› CONTACT MAIRIE | CONSEIL MUNICIPAL | CONTACT UTILES