conseil municipal

Actualité

07/11/2015

Le mois du documentaire : RDV le 07/11 à 18h à la bibliothèque

 

Le mois du film documentaire : cette manifestation nationale initiée en 2000 par Images en Bibliothèque (association au service des bibliothèques de l’image) fête sa 16ème édition. 

Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections. Ainsi, en 2015, 3300 projections partout en France et dans une cinquantaine de pays vont rendre visible à un large public des films documentaires méconnus. Elle est devenue la manifestation de référence du cinéma documentaire.

Les sentiers du doc 

La bibliothèque départementale de Prêt de l’Ardèche (BDP) propose des tournées de réalisateurs intitulées Sur les sentiers du doc. Quatre documentaristes : Galès Moncomble, Valérie Garel, Lisa Diaz et Christian Tran sillonneront les bibliothèques du département.

Ainsi, pour la première fois, la bibliothèque Les vers à soi de Toulaud, en partenariat avec la BDP de l'Ardèche, le Conseil général de l’Ardèche, Ardèche Image (Maison du Doc de Lussas), rejoint cette manifestation et vous propose la projection du film :

"La maison de Jean" en présence de la réalisatrice Valérie Garel le samedi 7 novembre à 18h à la bibliothèque. (entrée libre et gratuite)

La discussion se poursuivra autour d’un cocktail.

Qui est Valérie Garel ?

Après avoir étudié au Studio Berçot, école de mode et d’art à Paris, Valérie Garel a travaillé une dizaine d’années comme styliste et décoratrice. Voulant rompre avec ce métier trop superficiel à son goût, elle se lance dans l’écriture de scénarios. Elle participe ainsi à quelques épisodes de la série « La Crim’ », diffusée sur France 2. L’envie de tenir la caméra l’amène à réaliser en 2005 son premier documentaire sur le Studio Berçot, où elle suit pendant une année quelques apprentis stylistes dans leurs recherches créatives. La Maison de Jean, aux résonances très personnelles, est son deuxième film. Elle réalise ensuite des films sur des peintres, photographes, sculpteurs, toujours dans la même volonté d’approcher  au plus près la création artistique en train de se faire.

Filmographie :
- Conversation avec Barbâtre (2011)
- Conversation  avec Irina Ionesco (2011)
- De la terre au bronze, imago pietatis d’Agnès Braquemond (2012 - 36’)
- La Maison de Jean (2010 – 57’)
- Studio Berçot, à l'école de la mode (2006 – 52’) 

"La maison de Jean" - France, 2009, 57’, VF - Auteur-Réalisateur : Valérie Garel

Image : Simon Beaufils / Son : Jean-Barthélémy Velay / Montage : Mélanie Braux - Production / Diffusion : Sedna Films, TL-7, TV Tours Val de Loire - Participation : Centre Images (région Centre), Département de l'Ardèche - Distinction(s) : 2010 > États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Incertains Regards

"Je déambule à travers la propriété familiale en Ardèche, où cinq générations se sont succédées à la tête de moulinages, usines textiles qui fabriquaient la soie. C’est l’hiver. Le lierre s’entoure autour des fenêtres béantes. Le constat de délabrement avancé des bâtiments est cruel. J’évoque la vie de mon père, dernier patron du lieu, nos relations houleuses, du jour de ma naissance à sa mort. Je me promène maintenant dans la maison de mon père. Chaque pièce respire encore sa présence et témoigne de son goût pour les agencements insolites.
Au fil de la narration se dessine un portrait de mon père. Un portrait qui se révèle être son portrait mortuaire.":

 


 

 


 


 

Voir aussi ›› CONTACT MAIRIE | CONSEIL MUNICIPAL | CONTACT UTILES