conseil municipal

Actualité

16/11/2015

La bibliothèque commémore le centenaire de la Grande Guerre

 

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, la bibliothèque Les vers à soi de Toulaud propose, du 16 au 30 novembre 2015, une manifestation autour de ce conflit.

 

Exposition L’Echo des Tranchées
La Guerre 14/18 vue par les auteurs de bande dessinée du 16 au 30 novembre (entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture)
Découvrez quelques-unes des meilleurs séries et albums de bande dessinée qui traitent de la 1ère Guerre mondiale : de Jacques Tardi à Jean-Pierre Gibrat, de Nicolas Dumontheuil à Pascal Rabaté, et bien d’autres encore. Comment l’imagination et le style graphique peuvent-ils rendre compte de l’atroce réalité de ce conflit : de la ligne de front à la vie des tranchées ?
Cette exposition, réalisée par l’association On a marché sur la bulle, centre de ressources sur la bande dessinée à Amiens, est prêtée gracieusement par la bibliothèque départementale de Prêt de l’Ardèche (BDP).

Conférence, diaporama, débat
"L’Ardèche face à l’épreuve", vendredi 27 novembre à 19h (entrée libre et gratuite)
Cette soirée sera animée par Pierre Ladet, historien et président de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Au cours d’une conférence, Pierre Ladet présentera la situation de l'Europe politique en 1914, les causes réelles de la guerre et les incidences en Ardèche.
Puis, avant la diffusion du diaporama conçu et réalisé par Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, Pierre Ladet expliquera la genèse de ce document constitué de documents d’époque et de témoignages laissés par les combattants ardéchois engagés sur le front.
Enfin, Pierre Ladet sera à l’écoute du public pour échanger et débattre.
La soirée se clôturera autour d'un buffet.

 


Rappel des heures d’ouverture de la bibliothèque Les vers à soi
lundi : 16h30-18h
mardi et vendredi : 16h30-19h
mercredi : 9h30-11h et 16h-18h
samedi : 10h-12h


 

 


 


 

Voir aussi ›› CONTACT MAIRIE | CONSEIL MUNICIPAL | CONTACT UTILES