conseil municipal

Actualité

14/03/2016

La bibliothèque cultive... votre potager !

 

Dans mon jardin, il y a…

La bibliothèque Les vers à soi de Toulaud vous ouvre les portes de son jardin, du 14 mars au 2 avril, à travers plusieurs rendez-vous :

* Cultures d’Ardèche, le potager en images - Exposition (du 14/03 au 2/04 aux heures d’ouverture de la bibliothèque)
Cette exposition est le résultat du travail mené depuis 2008 par la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) de l'Ardèche autour de la thématique du potager en Ardèche. Après la publication des Mots du potager (recueil de souvenirs dans les maisons de retraite), puis de la bibliographie Le potager en livres et en images, c’est enfin une vaste collecte de photos auprès des lecteurs du réseau qui est menée. Ainsi près d’une centaine d’images sont mises en scène dans cette exposition. L’ambiance de potager (arbres, banc) ainsi créée, invite les visiteurs à la déambulation et à la détente.

* Maraîchage biologique - Discussion avec Emmanuel Potier, maraîcher à Graine de Cocagne - Association Parenthèse (Mercredi 30/03 à 15h)
Emmanuel Potier, présentera son activité de maraîcher bio : les traitements naturels, le compostage, la rotation des cultures, les variétés anciennes…
Graine de Cocagne est une activité de l'association Parenthèse, dont la mission est d'accompagner vers et dans l'emploi des personnes en difficultés de parcours par le biais du maraîchage biologique. Les jardins de Saint-Marcel-lès-Valence et de Peyrins (près de Romans) cultivent des légumes bio pour les vendre en paniers de légumes hebdomadaires, sur les marchés ou en demi-gros (à des magasins bio, cantines, restaurants...).
Comme son nom l'indique, Graine de Cocagne est membre du Réseau Cocagne. Le principe d'un jardin de Cocagne est double : faire bénéficier à des jardiniers en insertion un contrat de travail et un accompagnement dans la réalisation de leur projet professionnel mais également de promouvoir l'agriculture biologique local et de lutter contre la malbouffe.

* Des films dans le potager
Venez découvrir, à travers le cinéma, les liens qui unissent les plantes d’un potager biologique et les animaux et hommes qui les entourent ; un paysan et la Terre ; un peintre et son jardinier :
- Cinéma jeune public – documentaire – à partir de à partir de 7 ans
mercredi 16/03 à 15h (1ère partie)
mercredi 23/03 à 15h (2ème partie)
- Cinéma adulte - documentaire - Vendredi 18/03 à 19h
- Cinéma adulte - fiction - Vendredi 1er avril à 20h

Plus d’informations sur les films auprès de l’équipe de la bibliothèque.


 

 


 


 

Voir aussi ›› CONTACT MAIRIE | CONSEIL MUNICIPAL | CONTACT UTILES