Le conseil Municipal des Jeunes de 2011 2013

Le Conseil Municipal des Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie, une école de la citoyenneté en quelque sorte. Il apporte à nos jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les élus, les services municipaux et les associations locales.

 Composition:

12 jeunes toulaudains collegiens composent ce CMJ, le 4ème du nom.

Réalisations:

Fleurissement et embellissement de la commune avec l'aide des employés municipaux. Participation active aux manifestations divreses organisées par la commune ou le CCAS. Voyage de 3 jours au festival des jardins dans la région de Tours.
Projet d'aménagement et de rénovation du Skate-Park. Randonnées et découverte de notre commune par les sentiers meconnus.

 


Le Conseil Municipal des Jeunes de 2008-2010.

  • Composition :
    16 jeunes âgés de 11 à 15 ans garçons et filles (5 d’entre eux faisaient partie du conseil précèdent).
  • Projets et réalisations :
    Participation à l’embellissement du village par son fleurissement.
    Réfection du ‘city’ (terrain de sport au dessus de la mairie) avec l’aide des employés municipaux.
    Aides aux activités organisées par le CCAS, et lors des manifestations du CMCL.
    Participation active aux cérémonies du 8 mai et du 11 Novembre.
    Etude et mise en place du projet d’une piste de "bicross" derrière la salle polyvalente. Réalisation prévue en milieu d’année 2009.

Le Conseil Municipal des Jeunes de 2003 2005

  • Composition :
    13 enfants âgés de 11 à 15 ans avec le soutien de 2 élus du 1er CMJ (atteints par la limite d’âge) qui ont souhaité apporter leur expérience.
  • Réalisations :
    Organisation de tournois de football, de tennis de table et de pétanque.
    Une journée à Paris avec le CMJ de Guillerand-Granges (à l’initiative de M. DARNAUD Mathieu) avec au progamme une visite du château de Versailles et une après midi à l’assemblée nationale;
    Participations à certaines activités du CCAS, et du CMCL - Comité Municipal Culture et Loisirs - (marché nocturne et fête de la musique).
    Ces jeunes sont aussi force de propositions. Certaines ont pu être réalisées, comme notamment la réalisation de chemins piétonniers, la construction d’un second abris-bus, l’éclairage du terrain de sport à proximité de la mairie…