Festivités Toulaudaines

FETE DU COQ VIERGE : 14 juillet

Organisée par l'association " les amis de Toulaud “
En matinée : Concours de pétanques
En après-midi : Jeux inter-villages
En soirée : Repas, bal et feux d'artifice.

 

Venir se divertir à la fête, s'amuser au bal et admirer les feux d'artifice sans connaître l'histoire de cette fête serait comme manger du foie gras accompagné d'un verre de Sauternes : un sacrilège !
Sa renommée n'est plus à faire. C'est la fête la plus ancienne de Toulaud qui a germé dans l'esprit de l'intelligentsia locale dans les années 70. Quelques jeunes loups qui cherchaient à redynamiser le village essoufflé, eurent l'idée de créer un événement à la hauteur de leur esprit festif.
Entre un verre de blanc  du côté de Biguet et quelques morceaux de fromages de chèvres, cette poignée de Toulaudains a réalisé dans de vieux ouvrages d'archive, des recherches surprenantes pour concocter une illustre fête.  Orchestrée par le maire Joseph Labrosse, l'Abbé Poly, le Pasteur Bonjour et de joyeux lurons bénévoles " La fête du Coq vierge “ va être la manifestation créée pour le 14 juillet … et qui dure encore quarante après.
Au risque de provoquer un séisme rural, les bénévoles décidèrent de demander à des hippies de se promener dans les ruelles escarpées du vieux village aux côtés des toulaudains endimanchés – vêtus de costumes folkloriques. Ils offraient à qui mieux mieux du vin blanc  tiré d'un fût, poussé sur une charrette d'où s'égosille le plus méritant des coqs de Toulaud.

Pour animer l'après-midi, ils décident de programmer l'élection du plus beau coq vierge de la commune  et de remettre un diplôme à son éleveur méritant.  " Le plus beau célibataire de nos basses-cours sera sélectionné par des éminents juges pour sa belle crête, son plumage et sa chair aphrodisiaque… “

 

Au programme des réjouissances de cette 1ère fête du 14 juillet 1972 :
Course en sac, mas de cocagne, jeux du petit cochon, tirs à la concorde.
Repas du soir : coq vierge façon toulaudaine
Bal avec orchestre

Aujourd'hui, la fête s'est étoffée le matin d'un concours de pétanque et l'après-midi consacré à des jeux inter-villages qui réunissent les meilleures équipes des communes alentour.

Avant de lancer le bal, le feu d'artifice tiré sur le stade attire environ un millier de personnes chaque année.


1er dimanche de mai : Brocante

Organisé par l'association " les amis de Toulaud “

Brocante, vide-grenier et animations pour les enfants


1er vendredi de juillet (tous les 2 ans) : Repas champêtre

Organisé par le Comité Municipal Culture et Loisirs.

Au boulodrome, un moment de convivialité est proposé pour petits et grands avant les grandes vacances. Animations pour enfants, spectacle de magie et soirée dansante.


Dernier samedi d'octobre : Repas du jumelage

Organisée par le Comité de jumelage, un repas avec une excellente soupe de potiron et une soirée dansante.

 

 

Galerie photos

le Coq vierge de Toulaud


Les Jeux inter-villages


Les Jeux inter-villages


 


 

Voir aussi ›› TOURISME