Un espace à partager

Dans le vieux village, la rénovation de l’ancien bâtiment de La Cure s’est articulée autour d’un logement, de 2 gîtes, d’une salle associative mais aussi d’un nouvel espace de travail : un tiers-lieu.

Il s’agira d’un bureau partagé, dédié à accueillir les professionnels nomades qui souhaiteront travailler, se réunir et échanger sur leur réseau dans un vaste espace nommé « co-working ». Ce lieu aura pour vocation d’héberger quelques heures, voire plusieurs jours des travailleurs qui partageront un même espace collaboratif. Moyennant une participation financière sous la forme d’un forfait horaire, journalier ou à la semaine, les personnes occuperont un poste de travail, une salle de réunion ainsi que toutes les commodités inhérentes. Répondant aux exigences de mobilité et de bien-être des co-workeurs, cet endroit privatif sera aménagé avec du mobilier modulaire afin de recevoir une, deux, trois personnes ou toute une équipe. À leur disposition, les outils nécessaires pour mener à bien leurs activités seront mutualisés pour en réduire les coûts : lignes téléphoniques et connexions à Internet en très haut débit, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur et machine à café.

En partenariat avec des structures qui accompagnent ces initiatives, ce futur tiers-lieu sera un des rares porté par une seule collectivité en Ardèche. Dynamique, solidaire et avant-gardiste, il ouvrira ses portes l’année prochaine et aura pour mission d’accueillir des personnes en télétravail, des étudiants chercheurs, des travailleurs indépendants, des salariés détachés, des entrepreneurs, des artisans et des artistes. Affirmant l’attractivité croissante pour notre territoire, ce nouveau concept de bureau accompagnera la mutation dans l’organisation du temps de travail en colococation.

Véritable lien entre les professionnels, ce lieu dématérialisé grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettra de travailler hors les murs de l’entreprise ou du domicile et facilitera la mise en réseau des compétences humaines pour créer du lien et valoriser le savoir-faire ensemble.