petite présentation


La Commune de Toulaud se situe dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Administrativement, elle dépend de la Sous-Préfecture de Tournon-sur-Rhône. Elle est entrée dans la communauté de communes Rhône-Crussol à sa création en 2005.


habitat & Superficie

Ses habitants sont appelés les Toulaudains et les Toulaudaines. Sa superficie est de 3 473 hectares avec plus de la moitié recouverte par des espaces forestiers, un quart pour la partie agricole et le reste en zone urbanisée. Au dernier recensement en 2016, la population s’élèvait à 1728 habitants.


Situation géographique

Toulaud est situé sur un piton rocheux (altitude 300m) à l'écart de la vallée du Rhône, en rive droite du fleuve, et au carrefour des liaisons routières de Saint-Péray à Charmes-sur-Rhône et de Soyons à Vernoux-en-Vivarais. Deux rivières traversent Toulaud : le Mialan et l'Embroye.


Situation administrative

À la suite du redécoupage cantonal de 2014, les limites territoriales du canton sont remaniées. Initialement dénommé canton de La Voulte-sur-Rhône, il est renommé canton de Rhône-Eyrieux. Il se compose de 17 communes.
Les conseillers départementaux du canton sont Martine FINIELS et Christian FEROUSSIER.


Diagnostic Environnemental

En 2009 un étudiant de la promotion Master II de l’institut de géographie alpine Joseph FOURNIER de Grenoble, sous l’impulsion d’une conseillère municipale Nathalie VIOSSAT DUBUS maître de conférence, s’est vu confier la réalisation du diagnostic environnemental de Toulaud. Encadrés et soutenus par ses deux professeurs et avec l’aide de quelques camarades de promotion, le fruit de son ambitieux travail a été remis à la municipalité l’année suivante. Cette base de données conséquentes en terme de biodiversité, hydrologie, sylviculture, risques naturels, système d’information géographique et études des paysages est un puits de connaissance. Pour les citoyens, les randonneurs, les chasseurs et les cueilleurs de champignons, cette lecture cartographiée et quasi exhaustive vous permettra de mesurer l’étendue de ce territoire, ancien lit de la vallée du Rhône.

Pour consulter cette riche et volumineuse documentation, c'est ici