comité de jumelage
Tout a commencé par le projet européen COMENIUS qui a réuni les écoles de Toulaud et de Monsano. Correspondance, échange de texte et de dessins pendant quelques mois avant que naisse l’idée d’un partenariat avec cette commune transalpine. C’est donc tout naturellement que cette relation d’école à école s’est soldée par la décision d’un jumelage de commune à commune.
LA NAISSANCE DU JUMELAGE
Né le 14 juillet 2000, le jumelage avec la ville italienne de Monsano a rassemblé les citoyens des deux communes en présence de M. Sandro SBARBATI (maire de Monsano) et M. Michel LETANG (Maire de Toulaud) pour une cérémonie officielle en présence de nombreux élus. Orchestrés par les bénévoles du comité de jumelage, la soirée conviviale et festive s'est terminée par un spectacle de la Commedia dell'Arte en plein air.
la commune de monsano
Située à 27 kms du port d'Ancona et à 7 kms de Iesi, cette commune de la région des Marches compte 3271 habitants. Le village ancien et fortifié au 15ème siècle, domine de ses 191 mètres d'altitude la campagne agricole et la vaste zone industrielle où se sont implantées de très nombreuses entreprises. L'église Santa Maria degli Aroli est à voir, ainsi que Santa Maria Fuor di Monsano qui est l'un des trois sanctuaires les plus vénérés de la province. Ne pas oublier de rendre visite à San Vincenzo, entièrement restauré. Monsano est aussi jumelée avec la ville autrichienne de Klein Pochlarn.
La fête du Palio à Monsano
Le Palio, c'est le fanion, l'étendard de la victoire que l'on remporte et que l'on remet en jeu l'année suivante et, par extension, ce sont les compétitions auxquelles on se livre lors de la fête du village, la fête votive. À Monsano, celle-ci est placée sous le vocable de Saint-Vincent, saint patron de la commune - vénéré là-bas comme protecteur contre les intempéries et le mauvais temps - et a lieu le 3ème dimanche de Mai.
La fête commence immanquablement, par une messe concélébrée dans les jardins de la grande place à 15h, ou se réunissent, sous leurs bannières, les délégations de chaque quartier, en costume traditionnel, pour la procession ouverte par le curé de la paroisse, la statue de Saint-Vincent en bonne place, le maire de la commune (actuellement Roberto CAMPELLI ) encadrés par tous les officiels - y compris les maires des communes jumelles.
Si certains "pali" attirent les foules du monde entier, à Monsano la manifestation a conservé un caractère villageois où la modestie le dispute pourtant à la ferveur. Chaque année, depuis trente ans, le titre de champion est remis en jeu et après s'être entraînées assidûment, les équipes des quatre "rioni" (quartiers) entrent en lice avec le sérieux et la concentration que l'on devine : question d'honneur ! Et ceci grâce au Père Capogrossi qui sut, remettre au goût du jour des jeux pourtant aussi simples que la course en sacs, le mât de cocagne, le bris de pots suspendus, le tricot montre en main et tant d'autres, en y associant les aînés pour leur organisation et leur pérennisation, pour faire de cette fête une magnifique démonstration du sens de la cité qu'ont les habitants de Monsano, en vibrant leur âme.
informations
Président du comité jumelage :
Michel LÉTANG
06 80 08 59 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La commune de Monsano :
à découvrir ici
événements dans l’année
Vente de soupe de courge :
Dernier dimanche d’octobre
Voyage à Monsano :
3ème dimanche de mai