Participation citoyenne

Cette opération consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement afin qu’ils deviennent des référents. Le dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance et accroître l'efficacité de la prévention de proximité. Monsieur Stéphane CHANTEPY adjoint à la sécurité encadre l’ensemble de ces interlocuteurs.

Neuf référents toulaudains se sont portés volontaires lors de réunions organisées par Monsieur Le Mairie et la Gendarmerie. Répartis dans les quartiers suivants : Route de la Combe, le village, le Colombier, les Chalayes, les Cerisiers, les Chênes, Poclary et chemin de Bergeron, ils sont en relation directe avec la gendarmerie et transmettent toutes les informations qu'ils estiment importantes.
Depuis 2016, des panneaux ont été installés sur la commune pour signaler leur périmètre.

BON À SAVOIR :
Connaissez-vous l'opération tranquillité vacances ? La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.

Quelques conseils de lutte contre les cambriolages

Prévenir : Il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos, à conserver vos factures et à noter les numéros de série de vos biens.

Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, éclairer votre propriété extérieure grâce à des détecteurs de présence. En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables.

Alerter : N’hésitez pas à signaler à votre référent de quartier tout ce qui peut vous paraître suspect (véhicule inconnu, démarcheurs…). Notez le numéro d’immatriculation du véhicule. Si vous venez d’être victime d’un cambriolage, ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.


Appel à candidature
Si vous souhaitez participer à ce dispositif et devenir référent de votre quartier, vous pouvez contacter le secrétariat de la mairie.