Opération tranquilitéToulaud a été choisi comme “commune pilote” par le Département de l'Ardèche, afin de mettre en place sur la RD 279, entre Toulaud et Saint-Péray, une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) à titre expérimental.

Entièrement financés par la collectivité départementale, les travaux se déroulent actuellement environ 6 mois. Durant cette période la circulation pourra être régulée mais ne sera pas interdite.

La CVCB est un outil qui permet de prendre en compte les cyclistes dans les cas rares où il est impossible de recourir aux aménagements cyclables traditionnels.

Entre Chavaran (Saint-Péray) et l’entrée nord de Toulaud (ZA), plusieurs profils de circulation seront mis en place en fonction de la largeur de chaussée disponible mais aussi de la dangerosité du secteur traversé. L'illustration ci-contre est un exemple de ce qui sera réalisé que sur une portion de cette liaison. La majeure partie du parcous restera à double sens et sera doté d'une piste cyclable dans le sens Saint-Péray/Toulaud. Enfin, des chicanes viendont renforcer la sécurité aux droits de certains carrefours.

La chaussée à voie centrale banalisée permet :
> d'améliorer les conditions de circulation des cyclistes et des piétons et d'affirmer leur présence,
> de conserver une fluidité du trafic, à vitesse apaisée,
> de rétablir des continuités entre deux voiries pourvues d'aménagements cyclables.
Comment ça fonctionne ?
> Une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe.
> Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés “rives”.
> La largeur de la voie centrale oblige les véhicules motorisés à emprunter la rive lorsqu'ils se croisent, en vérifiant auparavant l'absence de cycliste.
La rive ou l'accotement
Aussi appelée "bande multifonctionnelle", la rive désigne une surlargeur revêtue, adjacente à la chaussée et dégagée de tout obstacle.
Elle permet :
> la récupération des véhicules déviant de leur trajectoire,
> l'arrêt provisoire d'un véhicule,
> la circulation plus confortable et sécurisée des piétons et des cycles.



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