PHOTO ELVEN 1Le 20 juin 2021 par délibération, le conseil municipal a décidé de créer un conseil des habitants et a fixé ses modalités d’organisation dans une charte et un règlement intérieur..
Pour mémoire, ce souhait était mentionné dans la profession de foi de la liste Toulaud Durablement aux élections municipales de 2020.

Pour rappel, ce projet avait pour ambition d'associer les citoyens à la décision publique locale selon trois objectifs :
1- Favoriser la participation des habitants au processus de démocratie locale
2- Faire des habitants des acteurs des conditions de vie de leur commune
3- Développer les rapports entre le conseil municipal et les habitants pour renforcer la concertation, la participation à l’exercice de la démocratie locale.

Un appel à candidature, avec une date limite de réponse au 10 septembre 2021, a été lancé dans le bulletin municpal de septembre que chaque foyer touldain a trouvé dans sa boite à lettres.
L’article 4 du règlement intérieur stipulait que « Le conseil des habitants est composé de 10 membres (5 hommes et 5 femmes) ».
Un petit peu plus d’une dizaine de personnes ont envoyé par email leur candidature, dont seulement 4 féminines, ce qui ne permettait pas de respecter la règle de parité fixée par l’article 4 précité.

Trois options ont donc été proposées aux élus lors du Conseil Municpal du 14 septembre dernier :
1- la modification du règlement intérieur pour revoir à la baisse la composition du conseil des habitants,
2- l’ajournement de la mise en place du conseil des habitants pour relancer des candidatures dans un prochain bulletin municipal
3- l’abandon de la mise en place de ce conseil des habitants, faute de suffisamment de candidatures respectant l’article 4.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, a décidé, par 11 voix de majorité, l’abandon de la mise en place du conseil des habitants.
Ce projet semble ne pas avoir reçu l’adhésion de la population. Cette instance de concertation et d’association à la décision publique locale ne sera donc pas installée sur la commune.


toutes les actualités ICI