22 ans d'amitié franco-italienne


Jumelage
22 ans d’amitié franco-italienne célébrés avec notre ville jumelle de MONSANO
Le samedi 11 juin, une délégation transalpine a répondu présent à l’invitation lancée par le maire et le comité pour fêter les 20 ans du jumelage (+ 2 ans avec le retard dû à la crise sanitaire) dans la cour intérieure rénovée de la Cure.
En remémorant l’histoire de cette belle aventure commencée à l’école de Toulaud par l’ancien directeur M. Dones puis avec le rapprochement des deux maires de l’époque Sandro SBARBATI et Michel LETANG, unis par la volonté de créer des relations durables entre les citoyens de leurs communes respectives, l’édile a prononcé à cette occasion, un discours en Français et en Italien : « Qu’il est agréable de vous revoir ici avec nous. Il y a plus de 20 ans, parmi les premiers italiens à venir à Toulaud, il y avait un jeune homme Roberto CAMPELLI, qui fréquentait le bar du village, fermé depuis. Aujourd’hui Roberto est là en qualité de maire de Monsano, quel plaisir, quel chemin parcouru ! Tous deux, avons la volonté commune des échanges, l’amour de nos territoires mais aussi des valeurs européennes de partage, de paix, de tolérance et une, des amitiés durables ».
Pour lui répondre, le maire de Monsano a souligné « C’est une chance ce jumelage car nous souhaitons une Europe des peuples et pas de nations. C’est une histoire longue, de partage, d’échange, d’amitié parfois celle-ci mise à mal avec les matchs de foot (France/Italie) et le TrézetGoal… » en provoquant les rires et les applaudissements des convives réunis.
Après avoir écouté le texte de la cérémonie officielle des années 2000 relu par deux collégiennes toulaudaines en français et en italien, les deux hymnes nationaux ont retenti pour honorer ce moment fort en émotion et sceller leurs retrouvailles.
Puis le maire a invité son homologue italien à planter un Arbousier, symbole d’éternité avant de lui remettre symboliquement le trousseau de clefs de la commune pour lui signifier qu’il était ici chez lui. Quant à la commune de Monsano, elle a offert une plaque commémorative où sont inscrites les paroles de Kofi Annan : « La diversité entre les cultures est quelque chose à valoriser, pas à craindre ». Après les remerciements et les échanges de cadeaux, l’hymne européen a été joué et l’ensemble des invités à partager le verre de l’amitié autour d’un buffet de produits régionaux.


Toutes les actualités ICI