Des contrées méconnues, des parcours de vie, des idées, des combats… Le cinéma documentaire explore une multitude de sujets et d’émotions, invite à la découverte et au débat citoyen.
Du 3 au 27 novembre, le Département de l’Ardèche et l’association Ardèche Images participent au Mois du film documentaire en proposant un cycle de 22 projections gratuites dans les bibliothèques ardéchoises (Tout le programme ICI) intitulé Sur les sentiers du doc. Un temps d’échange est proposé après chaque projection avec le réalisateur ou un membre de l’équipe du film.
C’est dans ce cadre que la bibliothèque Les vers à soi de Toulaud accueillera Gevar Saeid, personnage principal, pour la présentation du film La Terre de Gevar de Qutaiba Barhamji.
Rendez-vous donc le Vendredi 18 novembre à 20h30
Entrée libre et gratuite
La terre de Gevar – France/Quatar, 2020, 78’, VOSTFR
Ayant récemment quitté la Syrie, Gevar vient de s’installer dans une banlieue de Reims avec sa compagne et son fils. Il a décidé de louer une parcelle dans un jardin communautaire pour y entretenir un potager. Sur le petit balcon de son appartement, il cultive soigneusement des plants de pastèques, de courgettes et d’aubergines avant de les transférer dans son jardin. Pendant quatre saisons, Gevar apprend à cultiver cette terre pour que ses plants et lui prennent racine dans ce nouvel endroit.
Pour accompagner cette projection, l’exposition Frontières observer les marges pour questionner le monde sera présentée du 14 au 26 novembre.
Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
Exposition créée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, et prêtée par Le Centre du Patrimoine arménien (CPA).
Les frontières du XXIe siècle sont partout : dans l’ombre des murs qui s’érigent dans le monde, sur les empreintes digitales des voyageurs et des demandeurs d’asile, dans des camps où vivent des milliers de personnes en exil ou dans le quotidien des travailleurs transfrontaliers. En s’appuyant sur des réalités historiques, géographiques, économiques et humaines, l’expo Frontières mêle photographies, documents d’archives, œuvres d’art, Unes de presse et objets mémoriels issus de ses collections auxquels s’ajoute une dizaine de représentations cartographiques inédites.
Toutes les actualités ICI