Nombreux étaient les élus communautaires mais aussi les conseillers municipaux venus assister au conseil communautaire du 7 novembre pour témoigner leur mobilisation face à une actualité dense et complexe.
La réunion a débuté par une minute de silence en hommage au tragique évènement survenu au Seven, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, entraînant la mort de Nicolas, 22 ans.
Jacques Dubay, maire de Mairie de Saint-Péray et président de la Communauté de communes a ensuite longuement évoqué l’aménagement du dernier tronçon de la déviation, qui suscite, depuis plusieurs semaines, de nombreuses actions menées par des opposants à ce projet.
À cette occasion, Sylvie Gaucher, maire de Guilherand-Granges, vice-présidente de Rhône Crussol et du Conseil Départemental de l’Ardèche est intervenue pour rappeler l’engagement des élus, pour dénoncer l’usage de menaces personnelles et la violence quelle qu’elle soit, tout en soulignant l’importance de laisser s’exprimer la diversité des opinions.
Retrouvez, ci-dessous, l’allocution de Sylvie Gaucher dans son intégralité :
« Je prends la parole aujourd’hui au nom de tous les élus du Conseil communautaire et de nos communes, avec une grande gravité.
Notre bassin de vie traverse actuellement des moments particulièrement éprouvants, comme l’a rappelé notre président, et c’est dans ce contexte difficile que nous ressentons plus que jamais la nécessité de réaffirmer notre engagement, indéfectible et résolu, à servir un territoire qui place le respect et la dignité de chacun au cœur de ses priorités.
Dans ces moments éprouvants, nous réaffirmons notre volonté, chevillée au corps, de travailler pour un territoire harmonieux et respectueux de tous.
Depuis quelques semaines des opposants au projet de déviation baffouent ce respect et les valeurs du vivre ensemble.
En effet, les opposants au projet, dans leur droit de s’exprimer, sont allés malheureusement beaucoup trop loin en proférant des menaces inadmissibles à l'encontre de Jacques Dubay, président de la CCRC.
En tant qu’élus, nous condamnons avec la plus grande fermeté ces comportements inacceptables.
Nous nous devons de rappeler que, si le débat est sain et nécessaire, il ne peut en aucun cas justifier la violence, qu’elle soit verbale ou psychologique.
Ces agissements n’ont pas leur place dans un territoire comme le nôtre, qui s’est toujours efforcé de bâtir sur des bases solides de respect, de solidarité et de dialogue. C’est ensemble que nous devons tracer la voie de l’avenir, en protégeant les valeurs qui nous unissent et nous renforcent.
Ainsi, malgré ces résistances, nous demeurons déterminés à poursuivre ce projet de déviation avec toute la conviction qui anime notre engagement. Notre responsabilité est de répondre aux besoins de notre territoire, dans le respect des choix démocratiques qui ont été faits et dans l’intérêt général.
Enfin, dans cette période de tensions et de défis, nous lançons un appel solennel à chacun d’entre vous : préservons la solidarité qui nous unit, faisons preuve de respect mutuel et d’entraide, pour que notre territoire reste ce lieu où il fait bon vivre, où la diversité des opinions est accueillie sans violence, et où les valeurs humaines priment sur tout le reste. »
Consultez ici le 4 pages "Déviation" édité par la CCRC.
Soutenez ce projet en cliquant sur ce lien
toutes les actualités ICI